Inhumation dimanche 17 septembre 2017 des victimes d’affrontement entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les demandeurs d’asile Burundais à Kamanyola dans la province du sud Kivu le week-end dernier.

Un incident malheureux est survenu entre les refugiés burundais et les forces de l’ordre de la République Démocratique du Congo à Kamanyola dans le sud Kivu a fait 32 morts et une centaine de blessés.

La cause de cet affrontement est la manifestation de Burundais qui ont attaqué le bureau de service de sécurité pour obtenir la libération de quatre de leurs compatriotes accusés de détention illégale.

 Le ministre du développement rural Justin Bitakwira condamne cet acte et compatit pour les morts et blessés enregistrés dans les deux camps. Il recommande l’ouverture d’une enquête et l’éloignement de ces Burundais de Kamanyola.

« Il y a plus de 10000 refugies non reconnus par le Haut Commissaire des Refugiés qui sont arrivés à kamanyola, ils sont installés dans des maisons des habitants de Kamanyola parce qu’il y a pas de camps de refugiés à Kamanyola. Ils se permettent de faire la patrouille nuitamment à armes blanches. Quatre d’ entre eux ont été attrapés. Femmes, enfants et vieux sont venus attaqués le bureau de l’Agence Nationale des Renseignements. Ils ont arraché les armes et ils ont tiré à balle réelle sur les policiers. C’est alors que les FARDC sont venues à la rescousse. La contre- attaque des forces loyalistes a fait 32 morts et une centaine des personnes blessées» a déclaré Justin Bitakwira.

Le ministre du développement rural Justin Bitakwira assure que la RDC et le Burundi entretiennent de bonnes relations. Il a par ailleurs demandé aux politiciens Burundais de se mettre ensemble afin de trouver une solution comme la RDC l’a fait.