Quelques jours après la destitution de Théo Ngwabidje par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, la Cour d’Appel vient de se prononcer sur ce dossier.

Cette haute instance judiciaire en province vient d’annuler tout effet de la motion contre le gouverneur de province. La nouvelle a été annoncée à la presse le lundi 5 décembre 2021 dans la soirée, par Jérémie Basimane, ministre de l’urbanisme et porte-parole du gouvernement provincial.

Une information non sans conséquence pour le bureau de l’Assemblée provinciale. Jacques Kamanda, rapporteur de l’organe délibérant a rassuré faire dans l’urgence une communication à ce propos. Et ce, pour lever l’équivoque autour de la sortie médiatique du gouverneur et ses alliés.

Pendant ce temps, en ville de Bukavu, la classe politique reste divisée à ce sujet. Certains estiment que la Cour d’Appel a vendu du vent au gouverneur déchu, et que cette dernière ne peut nullement annuler la décision de l’Assemblée plénière.

D’autres par contre, croient en la décision de la Cour et attendent le retour Théo Ngwabidje, actuellement en voyage à Kinshasa, où il est en mission officielle, sous la casquette de gouverneur de province.