Le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale , monsieur Matabaro Bisimwa Jean-pierre, aurait été contraint de signer un communiqué de convocation d’une plénière d’installation du bureau d’âge à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

C’est ce qu’ affirme le bureau définitif de cet organe délibérant, à travers son président,  le pasteur Zacharie Lwamira . Dans un communiqué rendu public ce 3 avril 2021, le président de l’assemblée qui cite les éléments sonores à sa possession et le message téléphonique lui envoyé par le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale,  confirme que monsieur Matabaro Bisimwa Jean-pierre vit  depuis plusieurs jours sous menaces  de mort de la part des personnes  » à la solde » du Gouverneur Théo Ngwabije. 

 » L’assemblée provinciale du Sud-Kivu porte à la connaissance de l’opinion tant provincial que national qu’elle vient d’être alertée ce 3 avril 2021 par le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale a.i, monsieur Matabaro Bisimwa Jean-pierre,  des menaces de mort dont il fait l’objet avec sa famille par quelques personnes à la solde du Gouverneur,  le contraignant de signer un communiqué pour convoquer une plénière avec un bureau d’âge en début de  semaine. Au-delà  des éléments sonores à notre possession,  nous pouvons citer le message ainsi libellé « Bonsoir honorable président. Je suis très embarrassé, je viens d’être contraint de signer un document convoquant la plénière du bureau d’âge.  Je vous pris de me comprendre dans cet état » lit-on dans ce communiqué. 

Dans le même document,  le président de l’assemblée provinciale signale que, nulle part dans le Règlement d’ordre Intérieur régissant l’assemblée provinciale du Sud-Kivu,  où il fait mention de convocation d’une plénière pour l’installation d’un bureau d’âge par un directeur de l’administration, un organe qui selon lui est non reconnu jusqu’ici par le règlement Intérieur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. 

 » L’assemblée provinciale du Sud-Kivu met en garde toutes personnes qui tenteraient par manœuvre dilatoire de cautionner cette forfaiture,  en violation des textes légaux régissant notre organe délibérant  dans le but de créer une crise institutionnelle en province du Sud-Kivu » insiste le président du bureau définitif. 

Celui-ci fait savoir que toutes ces démarches ont pour objet de détourner l’attention de la population sur la megestion « criante » de la province du Sud-Kivu  et appelle les députés provinciaux et la population à la vigilance.

Notons que ce passage en force intervient quelques jours seulement après le dépôt par 6 députés provinciaux,  des trois pétitions contre 3 membres de l’actuel bureau de l’organe délibérant. Des pétitions qui ont été déclarées irrecevables par le bureau, et par la conférence des présidents des groupes parlementaires, les jugeant non conformes aux prescrits du règlement d’ordre Intérieur.