Les deputés motionnaires ont dans une correspondance adressée au président du bureau définitif de l’assemblée provinciale ce mercredi 21 avril 2021, réaffirmé leur volonté de voir la motion qu’ils ont adressée au Gouverneur Théo Ngwabidje être programmée, débattue et soumise à un vote.

Ces députés provinciaux signataires de la motion de défiance contre l’actuel Gouverneur du Sud-Kivu disent ne pas être prêt à lâcher.

Ils font référence aux articles 198 de la constitution de la RDC, 41 et 42 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration de provinces et 202 du règlement Intérieur de l’organe délibérant, qui prévoient qu’une fois déposée et transmise au concerné, la motion doit être jointe d’une invitation pour permettre à l’incriminé de venir présenter ses moyens de défense et par la suite doit se suivre un vote.

Dans leur correspondance, ces notables du sud-kivu, révèlent qu’un deal pour bloquer cet exercice serait planifié entre le président de l’assemblée provinciale et le chef de l’exécutif provincial.

Ce pendant, ils interpellent le président du bureau définitif de l’assemblée provinciale, le pasteur Zacharie Lwamira pour « débloquer  » les choses et inviter Théo Ngwabidje devant les élus provinciaux.

 » Quoique des rumeurs font état d’un deal entre vous et le Gouverneur de province pour ne pas lui envoyer la dite invitation, les députés motionnaires continuent à croire que ces rumeurs sont infondées et vous rappellent votre obligation tirée de l’article 29 de notre règlement d’ordre Intérieur  » écrivent-ils à Lwamira.

Ces montionnaires disent rester à leur soif de voir le Gouverneur Théo Ngwabidje venir devant la représentation provinciale au cours de la plénière « la plus proche » pour que la lumière soit faite sur sa gestion.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général