Les Forces armées de la République démocratique du (FARDC) accusent les groupes armés opérant dans les plateaux de Minembwe, en province du Sud-Kivu, d’utiliser les élèves comme bouclier humain.

Le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de la 33ème région militaire qui livre cette information à la presse, a indiqué que l’ennemi utilise ces enfants innocents pour s’emparer de l’aérodrome de Minembwe, afin d’empêcher l’atterrissage des avions.

Une situation qui empêche tout ravitaillement aux éléments FARDC, actuellement au front dans cette partie de la province, la piste ne recevant plus aucun avion.

La même source ajoute qu’au-delà des enfants, les groupes armés utilisent aussi des femmes. Ces dernières s’adonnent à des pratiques visant à décourager les FARDC au front.

De son côté, la société civile de Fizi elle, dénonce aussi cette situation, elle fait appelle aux organisations de défense des droits de l’homme pour une intervention rapide et urgente, en vue de trouver une solution à cette question.