Réhabilité par la cour constitutionnelle depuis mars dernier, le Gouverneur du Sud-Kivu a enfin repris ses fonctions ce mardi 11 avril 2023. C’est après avoir obtenu du Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur une lettre lui demandant de reprendre ses fonctions en tant que Gouverneur.

Malgré cette reprise des fonctions, le Gouverneur Théo Ngwabidje est loin de travailler dans le calme. Déjà quelques heures après la lettre du Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, les députés provinciaux ont encore une fois déposé une autre motion de censure contre le Gouvernement Provincial.

Cette cinquième motion depuis l’élection de Théo Ngwabidje n’a presque rien de nouveau. Les députés motionnaires soutiennent que cette motion n’a jamais été vidé de son contenu.

« Tous les griefs contenus dans notre motion sont toujours d’actualité » lâche un député, qui indique que malgré la réhabilitation de Théo Ngwabidje, le détournement, la gestion opaque, le mépris envers l’assemblée provinciale, la mauvaise gestion administrative et le manque d’infrastructures sont toujours à la une en province.

Autre raison qui aurait motivé les députés motionnaires, c’est la volonté de Kinshasa de vouloir maintenir un Gouverneur « vomi » par leur organe. Comme ils avaient prévenu lors de leur retour en province en provenance de Kinshasa où ils avaient été reçus par le président de la République, les députés n’ont cessé de jurer que sur la fin du règne de Théo Ngwabidje.

Pour eux, aucune cour, constitutionnelle soit-elle, ne saurait rétablir la confiance rompue entre l’assemblée Provinciale et l’exécutif Provincial sous la houlette de Théo Ngwabidje.

La motion de censure déposée a d’ailleurs été transmise au gouvernement provincial suivie d’une invitation pour que le chef de l’exécutif provincial vienne y répondre dans une plénière prévue ce vendredi 14 avril 2023.

Une crise entretenue ?

Cette crise qui ne fait que trop durer au Sud-Kivu semble être entretenue par Kinshasa, qui malgré les différentes demandes des auteurs de la société civile, les groupes de pression et les députés provinciaux, n’est pas disposé à livrer Théo Ngwabidje.

Au Sud-Kivu, plus d’un observateur se pose la question de savoir pourquoi Kinshasa tient à imposer Théo Ngwabidje à la tête de la province, et ce malgré son rejet par les acteurs majeurs de la province.

Cadre de l’UDPS, le parti présidentiel, Théo Ngwabidje se sauvera-t-il dans cette nouvelle guerre déclenchée contre lui ? En tout cas personne ne sait le confirmer ou le nier pour l’instant, mais à l’assemblée Provinciale la détermination des élus provinciaux à en finir avec Théo Ngwabidje est visible. C’est donc une question d’ heures.

Nous y reviendrons.