Le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s’est exprimé lundi au briefing presse, concernant la proposition de loi sur la Tshiani jugée discriminatoire par certains congolais.

« Le projet de loi sur la congolité de Noël Tshiani est une expression de la démocratie qui n’engage pas le gouvernement congolais. Qui vous dit que l’Assemblée nationale va adopter cette Loi ?», s’interroge-t-il.

Pour lui, « le cardinal Fridolin Ambongo qui condamne cette loi jugée par certains congolais discriminatoire doit aussi condamner avec la même énergie les propos ségrégationnistes tenus par Christian Mwando ».

La réaction du porte-parole du gouvernement intervient après celle de Christian Mwando Simba, ex ministre du plan au sein du gouvernement Sama 1, où il a indiqué que les jeunes Katangais pourront utiliser le ciseau si la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle n’est pas alignée.

La proposition de loi dite de « père et de mère », Noel Tshiani, son initiateur veut réserver l’accès aux hautes fonctions aux congolais de père et de mère. Mais l’avocat Constant Mutamba estime que ces fonctions doivent plutôt être réservées aux congolais « de père ou de mère ».