La République démocratique du Congo est à 3 mois de tenir la 9e édition des jeux de la Francophonie. Dans cette perspective, la nouvelle administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Caroline St-Hilaire effectuera, du 12 au 15 avril, une mission à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour inspecter les travaux en cours.

C’est ce qu’a renseigné le Directeur Général de ces neuvièmes jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja sur ses réseaux sociaux il y a 24 heures.

« La nouvelle Administratrice de l’OIF, St-Hilaire effectue sa première mission de travail cette semaine en RDC hôte des Jeux de la Francophonie, pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs et nous assure de l’accompagnement de l’OIF », note sur son compte Twitter.

S’agissant de l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures, certaines sources ont fait savoir que, les travaux du Stade des Martyrs sont déjà exécutés à 80%, l’ancien Stadium de basketball est désormais recouvert avec une capacité de 200 places. Il sera réservé aux entraînements.

Concernant les sites d’hébergement notamment l’Université de Kinshasa, le niveau d’exécution des travaux avoisine 85%. Il reste la révision du circuit électrique, la plomberie et l’ameublement des pièces dont notamment aux 1950 chambres déjà disponibles, prêtes Au total, 1950 chambres sont déjà disponibles et prêtes à accueillir les premiers occupants, sur un total de 4000 athlètes attendus dans cet espace universitaire.