Lors d’un pont de presse ce mardi 11 avril, le parti politique Nouvel Élan dit prendre acte de ce qu’il qualifie de l’auto-exclusion de Martin Fayulu et son parti Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé) de la plateforme Lamuka.

Le parti cher à Adolphe Muzito accuse Martin Fayulu de violer les textes régissant Lamuka. « La passation du pouvoir en faveur de Monsieur Matthieu Kalele par Martin Fayulu après sa coopération irrégulière et frauduleuse est une opération faite en violation des textes régissant Lamuka dans l’objectif de s’accaparer de la plateforme », a dit le Secrétaire général de Nouvel Élan.

Ce faisant, ce dernier dit prendre à ce jour le commandement de Lamuka pour les 6 prochains mois. Selon Blanchard Mongomba, Nouvel Élan mettra au profit son mandat pour évaluer le travail de la plateforme au courant de 4 dernières années.

Il a précisé que cette évaluation portera notamment sur le niveau d’attente des objectifs, des réformes portées par Lamuka à l’intention du pays, le niveau d’adhésion de masses à la lutte de Lamuka, la raison de cette adhésion ou non du peuple à la lutte, la redéfinition du contenu des revendications, de la stratégie de mobilisation des populations et des rapports entre la plateforme et ses partis fondateurs.