Le maire de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, Remy Alenge Nzokande a interdit ce 27 mai, la marche des commerçants contre les expatriés qui exercent des petits commerces réservés aux nationaux, comme le stipule la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC).

La décision de l’hôtel de ville est contenue dans une lettre datée du 25 mai dernier. Dans ce document, le premier citoyen de la ville évoque plusieurs raisons qui motivent sa décision. Notamment celles de « la suspension des activités de l’Association des Commerçants de Gemena (ACOGEM) » par l’un des anciens gouverneurs du Sud-Ubangi et du « contexte actuel », qui ne permet pas aux éléments de l’ordre d’encadrer un grand rassemblement ».

Suite à cette décision, le président de ladite marche, Ebele Mininga, dit ne pas s’avouer vaincu, il promet de ne ménager aucun effort pour « user des moyens légaux, afin d’obtenir le respect de l’interdiction de l’exercice de petit commerce et la vente en détail par les étrangers dans la ville de Gemena en particulier, et la province du Sud-Ubangi en général »

Signalons que, les commerçants membres de la structure précitée vont se réunir bientôt autour d’une table avec les autorités provinciales au sujet de cette situation.