Un commerce d’enterrements des morts est observé dans la ville de Gemena chef lieu de la province du Sud-Ubangi suite au manque des lieux de sépulture.

C’est depuis cinq ans que Gemena devenue ville avec plus d’un million d’habitants n’a plus de cimetière. Les trois anciens cimetières qu’elle possédait ont été fermés successivement.

Faute de terrain pour inhumer les corps, les personnes possédant des grandes concessions vendent désormais leurs parties de terres  aux familles dans le besoin d’enterrer un proche décédé. Cette commercialisation donne lieu à une cohabitation entre habitants et les tombes.

La société civile et la commission catholique justice et  paix du diocèse de  Molegbe déplorent la situation. Ils ont saisi à plusieurs reprises l’autorité locale mais sans succès.

L’abbé Christophe Yongo de la commission catholique justice et paix lance un nouvel appel à l’autorité pour éviter d’exposer la population  aux maladies de tout genre que ce phénomène devenu mode peut entraîner.

L’administrateur du territoire Timothée Likinda  reconnait ce phénomène et promet de trouver une solution avec le nouveau gouverneur Joachin Taila Nage.