Dans la rubrique :

Titre honorifique pour John N. l’Asadho se dit déçue

L’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) se dit déçue de la décision présidentielle admettant l’officier de la Police congolaise, John Numbi, dans l’ordre national + héros nationaux + Kabila-Lumumba », alors qu’il est pointé dans l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazama. « Il faut dire que la nouvelle de cette ordonnance est pour […]

L’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) se dit déçue de la décision présidentielle admettant l’officier de la Police congolaise, John Numbi, dans l’ordre national + héros nationaux + Kabila-Lumumba », alors qu’il est pointé dans l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazama.

« Il faut dire que la nouvelle de cette ordonnance est pour nous une grande surprise dans la mesure dans le cadre de l’affaire Floribert Chebeya, Fidèle Bazama, Monsieur John Numbi a été suspendu de ses fonctions pour des raisons d’enquête et aujourd’hui, nous ne sommes pas sûrs pas que cette mesure a été levée. Il ne faut pas oublier aussi que le même Monsieur est poursuivi au Sénégal pour les mêmes faits, c’est-à-dire, par la justice internationale pour l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazama », a indiqué le président national de l’Asadho, Jean- Claude Katende, joint par KINSHASATIMES.CD

Pour ce défenseur des droits de l’homme, c’est une grande surprise, parce que, dit-il ;

« élever quelqu’un à ce niveau-là, il doit être une personne irrépréhensible, irréprochable à l’égard de la loi, mais aussi à l’égard de ses concitoyens (…) beaucoup de Congolais pensent que Monsieur John Numbi est impliqué dans l’assassinat de Monsieur Floribert Chebeya et selon les témoignages qui ont été faits par Monsieur Paul Milambwe, qui a par le moyen de la caméra, assisté à l’assassinat de Floribert Chebeya. Donc, c’est une grande déception (…) Monsieur John Numbi même s’il a été suspendu, il continue à être dans les bonnes grâces du Gouvernement, du régime en place ».

Farouchement opposée à cette décision, qui liste au total huit officiers supérieurs de la police, admis à ce titre honorifique, l’Asadho compte rendre une déclaration, qui va désapprouver cette décision, qui selon elle, ne remplit pas les conditions qu’il faut pour qu’une personne comme John Numbi puisse être élevé à ce rang.

Sur le même thème

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).