Nommée à la tête de la Banque Centrale du Congo (BCC), en soirée du lundi 5 juillet courant, Malangu Kabedi-Mbuyi est née le 1er février à Kananga.

Licenciée en économie et une maîtrise en économétrie, la nouvelle patronne de la Banque Centrale du Congo a travaillé comme économiste au centre d’Economie Appliquée ( DULBEA) de l’Université Libre de Bruxelles pendant un an, au département des études de la Banque du Zaïre, actuellement Banque Centrale du Congo.

Agréé de 63 ans , l’actuelle gouverneure de la BCC a également travaillé pendant 32 ans au Fonds Monétaire International (FMI ), où elle a couvert multiples postes et variés.

Madame Malangu Kabedi a été économiste dans cinq pays successifs, notamment, enseignant à l’Institut de Formation du FMI, conseiller principal de l’administrateur en charge des pays Africains francophone au Conseil du d’administration du FMI, représentant résident du FMI au Bénin et au Cameroun; assistant au Directeur du Département Afrique ; Chef de Division adjoint et Chef de mission pour cinq pays, et Directrice du Centre Régional d’Assistance Technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest.

Mariée et mère de deux enfantz, cette première dame dans l’histoire du Congo à la tête de cette institution financière, parle couramment Français et l’Anglais, mais également, elle a un niveau de connaissance fonctionnelle en Espagnol et en Portugais.