“Le Président Tshisekedi est considéré, comme une icône et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom au Tchad », a déclaré le Didier Mazenga, ministre de la Coopération régionale en sa qualité d’envoyé spécial au Tchad.

Facilitateur désigné de la Communauté des États d’Afrique centrale (Ceeac), Félix Tshisekedi est venu juste après des incidents au Tchad qui ont conduit à plusieurs morts à l’appel de l’opposition. Cette mission est instaurée en octobre 2022, cinq jours après la répression sanglante desdites manifestations qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. 

Le président Félix Tshisekedi était à l’initiative d’un accord historique signé entre le farouche opposant et le président de la transition. Ce pacte a conduit jusqu’à une élection apaisée. 

Ainsi, son implication dans la transition tchadienne lui vaut une décoration prévue par les autorités du Tchad, mais la date de cet événement n’est pas encore connue. 

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020