Le temps semble s’être arrêté à la place Échangeur de Limete, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Les autorités civilo-militaires, les grandes personnalités du pays, mais aussi des dirigeants et représentants d’autres pays amis rendent hommage au premier Premier ministre congolais.

Le président du Congo voisin, Denis Sassou Nguesso, a traversé le fleuve Congo pour cette grande cérémonie d’inhumation, 61 ans après, de l’artisan de l’indépendance de la RDC, célébrée en ce même jour du 30 juin 2022.

À tour de rôle, les deux chefs d’Etat ont déposé leur gerbe de fleurs devant la relique-dépouille de l’illustre héros national, dans cette double cérémonie qui cadre avec le 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, et le retour de la relique Patrice Emery Lumumba

Prenant la parole pour son oraison funèbre, Félix Tshidekedi a étayé les fais saillants qui ont jalonné le parcours d’un panafricaniste qui ne rêvait jamais de devenir comme le blanc. Il y a évoqué toutes ses phrases historiques et rappelé le combat de ce héros national.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020