La coordination provinciale des personnes vivant avec handicap a lancé un appel à la Commission électorale Nationale Indépendante le samedi 12 août 2017 au centre Espoir des sourd dans la commune de Makiso, province de la Tshopo pour éliminer toutes formes de discrimination à l’égard de leur corporation au cours du processus électoral.
Cette invitation a été envoyée lors de l’évaluation des opérations d’enrôlement dans cette catégorie sociale. C’était lors de l’assemblée générale de toutes les associations personnes vivant avec handicap de Kisangani.
Parmi les personnes vivant avec handicap il faut compter les sourd-muets, les aveugles, les personnes à mobilité réduite, les handicapés mentales.
Jacques Eyayetema président de la coordination des personnes handicapées de la Tshopo affirme que ces discriminations ont empêché une bonne partie de ses membres de s’enrôler.

« Dans la ville de Kisangani, l’effectif global des personnes vivant avec handicap est de plus ou moins 20.000 à l’âge de voter. Après enquête, il a été relevé que c’est seulement 15.000 qui se sont enrôlées et pas facilement sur toutes les catégories confondues. Pour les handicapés physiques la cause c’est l’inaccessibilité des bureaux de la Ceni ; les rampes y sont absentes ce qui rend difficile la marche, il n’y avait pas non plus des chaises roulantes pour les sourds pas d’interprète pour bien donner leur identité, pour les aveugles pas de guides, les handicapés mentaux et les albinos trainaient même sur les fils» a confirmé Jacques Eyayetema.

De son coté le secrétairiat exécutif de la Ceni Tshopo a affirmé avoir pris bonne note de l’appel de la coordination.