Le ministre congolais de la justice Alexis Tambwe Mwamba s’est rendu mercredi 7 juin à Kananga dans la province du Kasaï centrale pour s’enquérir de l’état d’avancement des procédures judiciaires relatives  à l’enquête  sur les violences  qui ont endeuillées cette province.

Tambwe Mwamba a également annoncé l’arrivée à Kananga d’ici deux jours du Procureur Général de la République ainsi que d’autres hauts magistrats pour l’appuyer dans sa mission.

Accompagné de l’auditeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC), le ministre congolais de la Justice compte s’entretenir avec les différents chefs coutumiers et  les responsables de la société civile avant de regagner Kinshasa.

Le Gouvernement congolais a finalement a accepté qu’une mission des Nations unies se joigne à lui pour enquêter sur les violences survenues dans le Kasai Central et dans ses environs, où Zaida Catalan et Michael Sharp, les deux experts onusiens, et leurs collaborateurs avaient trouvé la mort.

La réponse de Kinshasa est venue après la menace du haut-commissaire aux  droits de l’homme des Nations Unies, Zeid Ra’ad Al Huessein, qui avait donné mardi 6 juin un ultimatum de 48 heures  aux autorités congolaises pour donner des réponses claires sur les tueries dans le Kasai.