Les délégués des États membres de l’Union Africaine se sont réunis le lundi 10 février à Addis-Abeba en Éthiopie, afin de parler de l’économie bleue dans la région.

Cette réunion était initiée par le comité technique spécialisé sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement ainsi que le Bureau interafricain des ressources animales, deux structures spécialisées de l’Union Africaine, en marge du sommet des chefs d’État et des gouvernements.

Il se sont appesantis sur l’élaboration de la stratégie de l’économie bleue du continent, pour une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable dans le cadre de son agenda 2063.

Une initiative appuyée par la Norvège, avec comme objectif : échanger ensemble pour ressortir une approche inclusive dans l’élaboration de la stratégie de l’économie bleue pour l’Afrique.

La ministre du Genre Famille et Enfant de la RDC, en sa qualité de présidente du comité technique spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes de l’Union Africaine, a représenté le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à cette rencontre très fruitière pour le continent africain.

Soulignons que la stratégie bleue vise entre autres la transformation et la croissance du continent. Les États membres et les institutions concernés par la question de l’économie bleue ont été appelés à respecter les orientations données, en vue d’une formulation cohérente de leurs stratégies nationales et régionales pour stimuler la croissance socio-économique. A ce jour, les Seychelles est le pays africain le plus avancé en matière de l’économie bleue.