Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a choisi le contexte actuel des consultations des regroupements et partis politiques par Sala Lukonde, pour coter les membres de son parti au gouvernement sortant.

Devant les militants, jeudi 24 février dernier, le Sg du parti présidentiel a donné un carton rouge à Gilbert Kankonde Malamba, Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur. Son péché, c’est de n’avoir contribué avec des finances à la survie du parti.
D’autres membres Udps qui ont occupé des postes ministériels et qui n’ont rien versé dans la caisse du parti son sur la même liste.

Par contre, sur la liste de ceux qui ont contribué, il a cité le nom du ministre des hydrocarbures du gouvernement sortant. Ce dernier a contribué par l’achat d’une permanence au bénéfice du parti, a-t-il dit.

Il vous souviendra que, par le passé, Agustin Kabuya et Jean-Marc Kabund avaient fustigé le comportement des ministres issus de leur parti, qui n’avaient pas recruté des membres UDPS dans leurs cabinets ministériels respectifs.

A en croire le Secrétaire général de l’Udps, seuls les membres du parti qui ont régulièrement contribué avec des finances au parti, peuvent être reconduits à la prochaine équipe gouvernementale.