Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme ( BCNUDH) a rapporté, lundi 1er avril, avoir documenté au cours du mois de février 2024, 378 violations et atteintes aux droits de l’homme sur l’ensemble du pays avec 1.074 victimes dont 722 hommes, 222 femmes, 78 enfants et 52 individus de genre et âge inconnus, soit une augmentation de 2% en termes de violations et atteintes des droits de l’homme en RDC en février .

Le BCNUDH pointe du doigt les membres des groupes armés qui sont responsables de la majorité des atteintes et violations documentées dans le pays avec 244 atteintes, soit 65% du total des violations et atteintes, puis 124 cas de violations ou 33%, suivi par 5 violations et atteintes commises conjointement par les agents de l’Etat et les groupes armés.

Au moins 330 violations et atteintes notamment au Nord-Kivu avec 186 cas, dans l’Ituri 85, au Tanganyika 30, au Sud-Kivu 26 ont été répertoriées par le BCNUDH.

Dans son rapport, le BCNUDH a documenté 45 violations commises par les agents de l’Etat dans le Haut-Katanga, au Kasaï, Kasaï-Oriental et à Kinshasa, les provinces non affectées.

En outre, au moins 21 activités de sensibilisation et de renforcement des capacités ont été organisées au cours du mois de février sur l’étendue du territoire national, avec le soutien du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker