Le conseil de paix et sécurité de l’Union africaine a effectué une visite le mercredi 25 octobre 2017 à Kananga pour évaluer la situation sécuritaire après les affrontements entre la milice Kamuina Nsapu et les Forces loyalistes dans la région.

Conduite par  l’ambassadeur Burundais Dieudonné Ndabaroshimana, Cette délégation s’est entretenue avec le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Justin Milonga sur l’état sécuritaire de sa province. Au sortir de leur rencontre, l’ambassadeur Burundais a encouragé le chef de  l’exécutif  du Kasaï central à continuer à œuvrer dans la pacification de la région.

En Outre,  le Burundais à promis une assistance technique des experts de droits de l’homme au vice ministre de l’intérieur pour mener des enquêtes sur les massacres dans l’espace Kasaïen.

 « Le conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine suit de près la question sécuritaire dans la région du Kasaï et devra évaluer tous les cas avec la Monusco, les agences des Nations Unies, le secrétariat provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Kasaï central et les délégués de la société civile de la province » a précisé Dieudonné Ndabaroshimana.

Le gouverneur intérimaire de cette province s’est réjouit de cette visite visant selon lui,  à consoler les fils et filles de sa province après une longue période des troubles ayant entrainée des pertes en vie humaine et aussi une crise alimentaire sans précédent dans la région.