Intervenant à la conférence de presse organisée par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) à son siège national ce mardi 1er septembre, Jean Marie Kasamba, président provincial de cette organisation a invité à la prudence les professionnels des médias œuvrant à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

« Nous faisons notre métier en toute liberté. Évitons la diffamation. Évitons d’écrire des choses que l’on ne peut prouver. Surtout quand ça touche à la sécurité. Quand ça touche parfois à des personnalités, ayons l’habitude de chercher l’information, de croiser les sources et de les vérifier », a-t-il déclaré.

Précédemment, le patron de Télé 50 a convié ses paires à soutenir le Congrès de l’UNPC, dont les assises fînancées par Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame de la République sont prévues du 21 au 24 septembre prochain dans la ville de Moanda, En province du Kongo Central. « Notre Congrès, nous devons le soutenir, nous devons être prêts à aller à Moanda. Au niveau de la ville de Kinshasa, je vous encourage tous, faites passer le message dans tous vos supports », a-t-il indiqué.

De son côté, Boucard Kasonga Tshilunde, président national de l’UNPC est resté évasif à la question de savoir: s’il se représentera ou pas aux prochaines élections qui devont permettre à la corporation de se choisir un nouveau président. « Ce n’est pas le moment de le dire, parce que je n’ai pas encore réuni tous les éléments qui puissent m’aider à me décider », a-t-il déclaré. Il a par la même occasion confirmé la tenue des assises dans la ville côtière de Moanda. Toutes les dispositions sont déjà prises a-t-il rassuré.

Il sied de préciser que le Congrès de Moanda se tient dans un contexte de division au sein de l’UNPC où un groupe de membres a plusieurs fois déclaré avoir démis de ses fonctions Kasonga Tshilunde. Ce dernier est accusé de détournement des fonds de l’Union.