Une mesure de grâce a été accordée aux conducteurs des véhicules de transport en commun grâce à un protocole d’accord signé entre les associations des conducteurs et le gouvernement provincial, pour le payement de la taxe vignette 2016-2017 au niveau des guichets uniques et par tranche.

Les deux parties se sont mises d’accord sur deux points. Le premier concerne le payement de la vignette dans des banques et non auprès des agents de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). Le deuxième, sur payement par tranche de cette taxe.

Ce compromis est encouragé par le ministre provincial de l’économie de Kinshasa, Guy Matondo. Pour lui, les conducteurs ont témoigné leur engagement d’accomplir leur devoir civique, celui de payer la vignette.

« Nous nous sommes lancés dans une campagne de civisme fiscale auprès de la population. Nous avons signé un protocole d’accord avec les différentes associations. Ce protocole stipule que le payement de vignette se fera par tranche et dans des banques pas entre les mains des agents. Grace à ça, ils auront une rétribution de la ville de 5 pourcent chaque premier lundi du mois », déclare Guy Matondo.

Rappelons qu’un recouvrement forcé de la vignette 2016-2017 devait débuter le mardi 12 décembre 2017, avec l’appui de la police nationale. Cette mesure annoncée n’a pas été appliquée depuis.