Deux matchs fous étaient au programme mercredi à Lubumbashi et à Kinshasa dans le cadre de la poursuite de la ligue nationale de football.

Des surprises, de l’anxiété, des buts… tout était réuni, au stade TP Mazembe, quasiment vide suite à la restriction sanitaire, pour un spectacle de grande qualité. Une équipe de FC Renaissance rassurée de son maintien la saison prochaine s’est fait défoncer par la formation de Bazano logée dans la zone de relégation. Score du match 4-2.

Les Oranges de Kinshasa avaient pourtant bien entamé la partie en marquant par deux fois grâce à Mukoko Mayayi à la 11e et Glody(0-1) Kikwama Mujinga à la 16e minute (0-2) mais les Guerriers de Lubumbashi n’avaient pas dit leur dernier mot.

Dès les arrêts de jeu avant la pause, Ernest Matombo a réduit l’écart pour la JS Groupe Bazano. C’est tout un festival de buts qui va s’ouvrir à la seconde période. A la 60e minute de jeu, Cyrille Mutwale remet les deux équipes à égalité (2-2). Sous la pression adverse, six minutes plus tard, le défenseur du FC Renaissance Kambo Alife trompe son propre gardien et marque contre son camp(3-2), avant que Mutuale ne double la mise à la 72e minute (4-2).

Au stade de Martyrs, l’unique but, aux ultimes minutes (93′), de l’attaquant de l’Ac Rangers Kazema Baso a changé la donne de ce mini derby Kinois face au RCK, qui semblait finir à égalité.

Avec 23 points, la JS Groupe Bazano a encore raison d’espérer au maintien en ligue 1, Ac Rangers monte à la 8e position avec désormais 34 points, FC Renaissance chute à la 10e position avec 31 points. RCK reste en tête des relégables avec 24 points.