L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), accusé certains députés provinciaux du Nord-Kivu, d’entretenir les groupes armés dans cette province. C’est ce qu’affirme la section du parti présidentiel, dans le territoire de Walikale.

Dans un élément envoyé à la rédaction de votre journal, par un des cadres de ce parti qui a requis l’anonymat, l’UDPS confirme que certains députés provinciaux sont déterminés à faire échec à l’état de siège, initié par le chef de l’Etat pour éradiquer l’insécurité et à l’activisme des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Ces députés qui collaborent avec les groupes armés et qui ont des agendas cachés ne veulent pas que l’insécurité prenne fin, de peur de voir finir leur mission de soutien aux rebelles », indique-t-on.

En réaction, Prince Kihangi député provincial élu du territoire de Walikale appelle la population du Nord-Kivu à ne pas prêter le flanc à ce chantage qui, selon lui ne vise qu’à salir la réputation des députés. Il invite cependant, toute personne qui détiendrait une seule preuve de la complicité des députés avec les groupes armés, de saisir la justice en urgence.

Rappelons qu’il y a quelques jours, un caucus des députés provinciaux du Nord-Kivu avait demandé à l’Assemblée nationale de réorganiser l’état de siège, après que le porte-parole du gouverneur militaire des leur province ait fait plusieurs déclarations, sur les ondes d’une radio locale à Beni, à travers lesquelles déclarations, les députés ont été pointés du doigt.