« Transformation et transposition de la scène», C’est le thème qui va réunir les chorégraphes et danseurs à la 11e édition du Festival international de danse « Me Ya Be », programmé du 22 au 29 avril 2022 entre l’Institut français de Kinshasa (Halle de la Gombe), en passant par le centre culturel Ntongo Elamu (Bandalungwa) et des spectacles dans les rues de Kasa-vubu et Bumbu.

Contrairement à l’édition précédente, déroulée dans un contexte de crise sanitaire, le festival sera ouvert à un large public. Un accent particulier sera placé sur le dialogue des cultures et la diversité des expressions artistiques.

D’après le service de communication de ce festival initié par Jacques Bana yanga, chorégraphe, ces festivités vont débuter par un atelier sur la composition chorégraphique avec 20 danseurs, le 18 avril à l’Institut français de Kinshasa soit un jour après la conférence de presse de l’ouverture des activités de ce festival.

Le festival s’ouvre le 22 avril 2022 à l’Institut français de Kinshasa et se clôture le 29 avril 2022 à Kinshasa, conformément à la journée mondiale de la danse qui sera célébrée ce jour-là.

Plusieurs dizaines de compagnies de danse ont effectué le déplacement pour Kinshasa afin de se produire. Ces dernières sont originaires de la RDC, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. Tous les horizons seront abordés : des danses traditionnelles au hip hop, en passant par les danses contemporaines.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020