17 mai 1997 à 17 mai 2017, cela fait exactement 20 ans que l’Alliance des forces démocratique pour la libération (Afdl), sous la direction de Mzee Laurent-Désiré Kabila a marché sur le régime du Marechal Mobutu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, aujourd’hui à la recherche d’un vrai patriotisme pour son décollage, estime Raphael Ghenda, cet ancien compagnon du soldat du Peuple.

Répondant aux questions de KINSHSATIMES.CD, Raphael Ghenda se souvient encore pas après pas comme si c’était hier du bon combat mené par Laurent-Désiré Kabila. Et donc pour lui, parler de l’héritage de Mzee et la meilleure définition de cet héritage, se trouve dans l’histoire.

« Mzee est celui qui a fait aboutir la lutte de la libération, qui a commencé avec l’arrivée des Européens sur le continent africain, qui a été poursuivi par tous les Africains patriotes, qui se sont illustrés dans l’histoire, ou ceux qui sont un peu plus proches de nous. Il y avait Kimbangu Simon, Kimpa Vita et bien d’autres héros dans l’ombre. Il y a eu aussi Lumumba et d’autres héros encore qui nous ont conduits à l’indépendance. Malheureusement après l’indépendance, nous sommes retombés encore sous la domination du colonialisme pour un nouveau cycle de néocolonialisme. Et c’est Mzee qui menera une lutte plus significative à partir de cette époque où nous sommes tombés dans le néocolonialisme du régime qui a duré pendant plus de 37 ans. Mzee a incarné la lutte de libération du peuple du congolais du néacolonialisme et l’aboutissement de ce combat a été marqué par la prise du pouvoir le 17 mai 1997. Voilà le sens de la lutte qui a été menée », a indiqué cet ancien commissaire général en charge de l’Information sous la révolution.

Et donc, il estime que Mzee Laurent-Désiré Kabila est un véritable un héros. Parce qu’ :

« il a traversé toute sorte de péril pour arriver à ce résultat. Il a mené toute sorte de politique, des stratégies pour pouvoir réussir ce qu’il a eu à faire le 17 mai. Il est resté pour nous un exemple et nous devons tous être de
Désiré-Kabila, de Lumumba Patrice, de Simon Kimbangu, de Kimpa Vita,… ».

Quant à savoir si cet héritage est encore incarné aujourd’hui, Raphael Ghenda a affirmé que cet héritage symbolisé par le patriotisme est endormi chez certains, alors que chez d’autres, il est en éveille en permance.

« …Je crois que celui qui est en éveille de manière patriotique bien entendue, doit reveiller dans l’autre le patriotisme qui sommeille pour que nous soyons suffisamment nombreux. C’est-à-dire, des gens conscients de leurs devoirs historiques et qui doivent se comporter en conséquence dans tout ce qu’ils font, dans leur foi politique, dans leurs fréquentations, dans les actes qu’ils posent ainsi de suite », a conclu cet acteur politique, avant d’éxhorter les Congolais à aimer leur pays sans le trahir et prèt à mourir comme Lumumba, comme Kimpa Vita, comme Kimbangu, et comme Mzee Laurent-Désiré Kabila.