Il s’observe des avancées significatives dans la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni au Nord Kivu.
A en croire le coordonnateur du comité d’appuis à la riposte(Car), Omar Kavota, presque deux semaines s’écoulent et aucun nouveau cas n’a été enregistré. Il l’a dit au cours d’une sortie médiatique, le jeudi 5 Mars dernier.
Cette nouvelle est annoncée après la sortie, mardi 3 mars dernier, du centre de traitement d’Ebola(CTE), de la dernière personne atteinte de cette épidémie.
Le coordonnateur du comité d’ appuis à la riposte, Omar Kavota, s’est réjouis du faite que douze jours sont passés sans enregistrement d’un nouveau cas dans la zone de santé de Beni.
« Nous nous réjouissons du faite qu’il s’observe une nette évolution dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Ebola. Lorsque l’on comptabilise prèsque 2 semaines sans nouveau cas de maladie nous nous disons que ce sont les signes encourageant« , s’est réjouis le coordonnateur du comité d’appuis à la riposte d’Ebola.
Par ailleurs, pour arriver à l’étape de l’éradication totale de cette épidémie, Omar Kavota appelle la population et les équipes de la riposte à maintenir le cap en observant les mesures d’hygiènes
« Nous voudrions donc appeler la population à maintenir le cap. Mais au stade actuel, l’épidémie n’étant pas encore déclaré terminée, nous devons nous efforcer à observer les mesures d’hygiènes en sorte que les équipes de riposte maintiennent le cap pour que la maladie soit déclaré éradiquer« , a t-il ajouté.
Il faudrait, souligne Omar Kavota, atteindre l’acheminement de 42 jours pour que cette maladie à virus Ebola, qui a pris deux longues années en République Démocratique du Congo dans sa partie Est, soit déclaré finie.