Dans la rubrique :

RDC/Ebola: cap vers une éradication totale de l’epidemie à Beni

Il s’observe des avancées  significatives dans la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni au Nord Kivu. A en croire le coordonnateur du comité d’appuis à la riposte(Car), Omar Kavota,  presque deux semaines s’écoulent et aucun nouveau cas n’a été enregistré. Il l’a dit au cours […]

Il s’observe des avancées  significatives dans la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni au Nord Kivu.

A en croire le coordonnateur du comité d’appuis à la riposte(Car), Omar Kavota,  presque deux semaines s’écoulent et aucun nouveau cas n’a été enregistré. Il l’a dit au cours d’une sortie médiatique, le jeudi 5 Mars dernier.

Cette nouvelle est annoncée après la sortie, mardi 3 mars dernier,  du centre de traitement d’Ebola(CTE), de la dernière personne atteinte de cette épidémie.

Le coordonnateur du comité d’ appuis à la riposte, Omar Kavota,  s’est réjouis du faite que douze jours sont passés sans enregistrement d’un nouveau cas dans la zone de santé de Beni.

« Nous nous réjouissons du faite qu’il s’observe une nette évolution dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Ebola. Lorsque l’on comptabilise prèsque 2 semaines sans nouveau cas de maladie nous nous disons que ce sont les signes encourageant« , s’est réjouis le coordonnateur du comité d’appuis à la riposte d’Ebola.

Par ailleurs, pour arriver à l’étape de l’éradication totale de cette épidémie, Omar Kavota  appelle la population et les équipes de la riposte à maintenir le cap en observant les mesures d’hygiènes

« Nous voudrions donc appeler la population à maintenir le cap. Mais au stade actuel, l’épidémie n’étant pas encore déclaré terminée, nous  devons nous efforcer à observer les mesures d’hygiènes en sorte que les équipes de riposte maintiennent le cap pour que la maladie soit déclaré éradiquer« , a t-il ajouté.

Il faudrait, souligne Omar Kavota, atteindre l’acheminement de 42 jours pour que cette maladie à virus Ebola, qui a  pris deux longues années en République Démocratique du Congo dans sa partie Est,  soit déclaré finie.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.