Actuel joueur du club chinois de Beijing Guan, l’international congolais, Cédric Bakambu a été récompensé par son club formateur de Sochaux de la Ligue 2 française pour son parcours entre 2006 et 2014, a indiqué la presse française.
Auteur de 107 rencontres et 21 réalisations sous la tunique du club français de Sochaux, l’ancien sous marin jaune a été choisi dans l’équipe type de la décennie de club français. Avec Hervé Renard comme entraîneur de cette équipe type.
Ce classement, classant le footballeur congolais dans l’équipe type des clubs français, a été publié pendant cette période d’arrêt de compétitions.
Signalons que cette star du football congolais est auteur d’un parcours élogieux. Il quitte son club formateur pour Bursaspor en Turquie et parvient à marquer 21 buts dans 40 matchs disputés.
Il attire l’attention du club espagnol, villareal, où il signe un contrat en 2015. Avec cette équipe, Junior Bakambu a marqué 45 buts en 105 matchs livré. Ces statistiques lui fraie une place en Asie, en Chine au sein de l’équipe Beijing Guan.
Avec un salaire exorbitant proposé par son nouveau club, Bakambu se place dans le top 5 de joueurs africains le mieux payer. L’avant centre congolais est vite devenu fer de lance de cette équipe. En 54 match seulement Bakambu a réussi 39 réalisations.
Il figure dans la liste de joueurs retenus par le Fc Barcelone pour remplacer son avant centre, Louis Suarez blessé. Mais ce transfert est resté sans suite.
Malgré son départ en 2014, l’international congolais a toujours sa place dans les cœurs des supporters du FC Sochaux.