Le tribunal de paix de Kinshasa matete a rejeté ce samedi 11avril, la demande en liberté provisoire formulée par les avocats de vital Kamerhe.
Le directeur de cabinet du chef de l’Etat a été mis en détention provisoire par le parquet près la cours d’appel Kinshasa matete depuis le mercredi 8 avril dernier, après avoir été entendu par le procureur général dans le cadre des enquêtes sur l’exécution du programme d’urgence de 100 jours initié par le chef de l’Etat.
En réaction, ses avocats avaient intenté une demande en liberté provisoire de leur client. Cette demande portait sur trois raisons notamment: « la fuite de Vital Kamerhe n’est pas à craindre, il a une résidence bien connue ici à Kinshasa et jusque-là il n’y a pas d’indices sérieux de sa culpabilité ».
Malgré cette argumentation, la cours a rejeté et a déclaré « non fondée la demande de mise en liberté provisoire introduite par le détenu Kamerhe ».
La cours a par ailleurs ordonnée une détention préventive de quinze jours à la prison centrale de Makala pour l’allié du chef de l’Etat.