Dans la rubrique :

RDC/État d’urgence: Acaj salue l’arrêt de la cour constitutionnelle et invite les acteurs politique à se concentrer dans la riposte contre le covid-19

L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a salué lundi 14 avril, dans un communiqué de presse, l’arrêt rendu par la cours constitutionnelle et invite les acteurs politiques à créer des conditions nécessaires à la résolution de la Pandémie du covid-19. L’arrêt proclamant l’Etat d’urgence sanitaire par le chef de l’Etat, le 24 mars […]

L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a salué lundi 14 avril, dans un communiqué de presse, l’arrêt rendu par la cours constitutionnelle et invite les acteurs politiques à créer des conditions nécessaires à la résolution de la Pandémie du covid-19.

L’arrêt proclamant l’Etat d’urgence sanitaire par le chef de l’Etat, le 24 mars de l’année en cours, dû au coronavirus, a alimenté la toile le week-end dernier entre les protagonistes de la coalition au pouvoir. Constitutionnel pour les Uns et anticonstitutionnel pour d’autres, cette question a créé une polémique pendant la période de la riposte contre le covid-19.

Saisi par la présidence, la cour constitutionnelle a coupé cours ce débat en déclarant l’État d’urgence conforme à la constitution.

Une décision salué par l’Acaj, qui saisi l’occasion pour ramener les esprits au combat contre l’adversaire invisible, Coronavirus.

« L’Acaj invite les acteurs politiques, principalement ceux de la coalition gouvernementale FCC-CACH, de créer des conditions nécessaires à la résolution de la Pandémie de covid-19 qui ne cesse de répandre les deuils dans notre pays« , peut on lire sur ce communiqué.

Par ailleurs, l’Association congolaise pour l’accès à la justice, annonce une série de recommandations faite au gouvernement pour lutter contre le covid-19.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.