L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a salué lundi 14 avril, dans un communiqué de presse, l’arrêt rendu par la cours constitutionnelle et invite les acteurs politiques à créer des conditions nécessaires à la résolution de la Pandémie du covid-19.
L’arrêt proclamant l’Etat d’urgence sanitaire par le chef de l’Etat, le 24 mars de l’année en cours, dû au coronavirus, a alimenté la toile le week-end dernier entre les protagonistes de la coalition au pouvoir. Constitutionnel pour les Uns et anticonstitutionnel pour d’autres, cette question a créé une polémique pendant la période de la riposte contre le covid-19.
Saisi par la présidence, la cour constitutionnelle a coupé cours ce débat en déclarant l’État d’urgence conforme à la constitution.
Une décision salué par l’Acaj, qui saisi l’occasion pour ramener les esprits au combat contre l’adversaire invisible, Coronavirus.
« L’Acaj invite les acteurs politiques, principalement ceux de la coalition gouvernementale FCC-CACH, de créer des conditions nécessaires à la résolution de la Pandémie de covid-19 qui ne cesse de répandre les deuils dans notre pays« , peut on lire sur ce communiqué.
Par ailleurs, l’Association congolaise pour l’accès à la justice, annonce une série de recommandations faite au gouvernement pour lutter contre le covid-19.