Dans la rubrique :

Catastrophe/Uvira: en plus des dégâts matériels, le bilan passe de 23 à 40 décès

40 personnes ont trouvées la mort à la suite des inondations causées par une pluie diluvienne qui s’est abattue au Sud Kivu la semaine dernière. C’est le maire adjoint de la ville d’Uvira (Sud-Kivu), Kiki Kapenda Kifara qui a donné cette information. Il a détaillé que 30 personnes ont perdu la vie à Uvira et […]

40 personnes ont trouvées la mort à la suite des inondations causées par une pluie diluvienne qui s’est abattue au Sud Kivu la semaine dernière. C’est le maire adjoint de la ville d’Uvira (Sud-Kivu), Kiki Kapenda Kifara qui a donné cette information.

Il a détaillé que 30 personnes ont perdu la vie à Uvira et 10 autres dans la plaine de Ruzizi. Deux jours avant, le bilan était de 23 décès.

A l’en croire, les dégâts matériels peuvent s’alourdir, si certains travaux ne sont pas exécutés dans l’urgence, notamment en amont, là même où la rivière Mulongwe est sortie de son lit.

Kiki Kapenda indique par ailleurs que les eaux ont charrié sur leur passage des grosses pierres et du sable qu’elles ont déposés sur la route nationale numéro cinq, rendant ainsi difficile le passage aux piétons.

Du coté de Kavimvira, le pont déjà fragilisé risque de rester suspendu après le débordement des eaux de cette rivière sur les côtés en amont. Tandis qu’en aval de ce pont, les eaux se sont déversées sur l’ancienne route de déviation dans le quartier Muramvya, détruisant des centaines de maison.

Cette catastrophe naturelle est à la base, de plusieurs déménagement des familles, depuis le 18 mars dernier. Mais beaucoup parmi eux n’ont pas de famille d’accueil.

Pour le maire adjoint de la ville d’Uvira, Kapenda Kifara, le comité de crise a mis en place sept sites pour héberger ces ménages qui n’ont pas de famille d’accueil, notamment 2 sites à Kavimvira, quatre site à Kasenga et 1 site à Kimanga.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.