Dans la rubrique :

RDC : le gouvernement de kwilu précise que le transfère des prisonniers s’est passé de la prison centrale de Makala à celle de kwilu

Les prisonniers transférés samedi 09 mai à la prison de da Kwilu ne viennent pas de la prison de Ndolo mais plutôt de Makala à Kinshasa. C’est ce que précise Zéphirin Muma, porte-parole du gouvernement provincial du Kwilu. ‘’Dire qu’ils sont venus de Ndolo, je dis non. Mais ils sont venus plutôt de Makala. Compte […]

Les prisonniers transférés samedi 09 mai à la prison de da Kwilu ne viennent pas de la prison de Ndolo mais plutôt de Makala à Kinshasa. C’est ce que précise Zéphirin Muma, porte-parole du gouvernement provincial du Kwilu.

‘’Dire qu’ils sont venus de Ndolo, je dis non. Mais ils sont venus plutôt de Makala. Compte tenu de la demande du gouvernement central de désengorger Makala, c’est comme ça qu’on les a transférés ici. Ils sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, incitation à la haine tribale, détention d’armes de guerre et rébellion. On a décidé de les garder en quarantaine et ils sont sous surveillance de notre service ici. Nous avons pris toutes les dispositions tant sur le plan hygiénique que sécuritaire’’ ,précise le porte-parole Zéphirin Muma.

Crainte d’une propagation de la pandémie à kwilu

Les habitants de Kwilu craignent les risques sanitaires que peut représenter le transfèrement des prisonniers venus de Kinshasa où sévit le Coronavirus.

Ils craignent que ces prisonniers transférés propagent cette maladie dans cette partie du pays qui n’a connu aucun cas actuellement. La population redoute aussi l’insécurité dans la ville car selon elle, ces gens sont des bandits de grand chemin.

Le gouvernement provincial appelle cependant la population au calme et assure que toutes les mesures aussi sanitaires et sécuritaires qu’elles soient, sont bien prisent en compte pour la quiétude de la ville.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.