Dans la rubrique :

EPST-COVID: la reprise des cours débutera par les finalistes à Kinshasa

A l’issue d’un atelier sur l’évaluation des différentes possibilités sur la reprise des cours, tenue entre les autorités de l’EPST et toutes les parties prenantes du secteur de l’enseignement en RDC; le plan Bakonga a été approuvé de manière unanime. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga Wilima a conduit […]

A l’issue d’un atelier sur l’évaluation des différentes possibilités sur la reprise des cours, tenue entre les autorités de l’EPST et toutes les parties prenantes du secteur de l’enseignement en RDC; le plan Bakonga a été approuvé de manière unanime.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga Wilima a conduit ce jeudi une journée de réflexion avec les syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, responsables d’écoles ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’EPST.

À l’unanimité, tous les acteurs ont opté pour la réouverture des écoles dans les provinces non touchées par le Covid19 et une reprise des cours progressive dans les entités touchées par cette pandémie. Un procès verbal a sanctionné cette séance qui met en exergue comme préalable, des mesures de prévention strictes.

Le Ministre d’Etat Willy Bakonga assisté par Didier Budimbu, Vice-ministre de l’EPST, a présenté après un débat franc et ouvert, le plan détaillé sur la reprise des cours.

Il a aussi rappelé l’importance de l’engagement collectif des responsables du secteur de l’enseignement d’où la nécessité d’un procès verbal.

D’accord avec le numéro Un de l’EPST, les participants ont acté la décision consensuelle de la réouverture des établissements scolaires par un procès verbal.

Dans les prochains jours, les finalistes reprendront le chemin de l’école en premier à Kinshasa avant les promotions montantes et toutes les promotions le feront au même moment dans les provinces non touchées.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.