Dans la rubrique :

RDC/Covid-19: Le Gouvernement dote l’INRB des kits de diagnostic rapide

Le Gouvernement central, à travers son Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le ministre de la Santé Eteni Longondo, a remis lundi 18 mai, au Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 (ST/CMR/Covid-19), le Prof Jean-Jacques Muyembe, un lot important des kits complets de test rapide au Covid-19. C’est à l’issue […]

Le Gouvernement central, à travers son Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le ministre de la Santé Eteni Longondo, a remis lundi 18 mai, au Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 (ST/CMR/Covid-19), le Prof Jean-Jacques Muyembe, un lot important des kits complets de test rapide au Covid-19.

C’est à l’issue d’une courte cérémonie tenue au siège de l’Intitut National de Recherche Biomédical(INRB), que l’équipe de riposte à la pandémie du Covid-19, s’est appropriée ce lot constitué de 50.000 kits complets de test rapide au Covid-19.

Dans sa prise de parole, le numéro un de la riposte n’a pas manqué les mots pour remercier le gouvernement central pour ce don. Le Professeur Muyembe a souligné que « ces tests permettront au Secrétariat technique non seulement d’augmenter sa capacité de diagnostic, mais aussi de connaitre la façon dont le virus circule dans la population. Cela permettra également de prendre des mesures pour limiter la propagation de ce virus.  »

Fabriqués par la firme Belge Zentech, basée à Liège en Belgique, ces équipements médicaux ont coûté près d’un demi-million de dollars au gouvernement.

Pour le ministre de la Santé, ces kits permettront d’avancer dans le test afin d’éviter le retard des résultats.

Signalons que la RDC a atteint la barre de 1629 cas confirmés, avec un total de 290 personnes guéries, 61 décès et 1065 patients en bonne évolution.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.