Dans la rubrique :

RDC: L’Assemblée nationale tient tête au conseil d’Etat

Contrairement à la décision de sursoir la tenue de l’élection du premier vice-président prise par le conseil l’Etat, l’Assemblée nationale décide dans un communiqué rendu public, jeudi 11 juin, de poursuivre le processus électoral et l’installation du premier vice-président. De ce fait, le communiqué signé par l’honorable rapporteur de la chambre basse, Célestin Musao, invite […]

Contrairement à la décision de sursoir la tenue de l’élection du premier vice-président prise par le conseil l’Etat, l’Assemblée nationale décide dans un communiqué rendu public, jeudi 11 juin, de poursuivre le processus électoral et l’installation du premier vice-président.

De ce fait, le communiqué signé par l’honorable rapporteur de la chambre basse, Célestin Musao, invite tous les honorables députés Nationaux à prendre part à la séance plénière de ce vendredi 12 juin, dans la salle de congrès pour un seul ordre du jour qui n’est rien d’autre que l’élection et l’installation du premier vice-président de la chambre basse du parlement.

En ce qui concerne cette élection, une seule candidate est à la course. Il s’agit de la députée UDPS Tshisekedi élue de Likasi, Patricia Nseya qui va succéder au président a.i de son parti, Jean-Marc Kabund déchu au mois de mai dernier.

Pour rappel, après sa destitution au poste du premier vice-président l’Assemblée Nationale, Jean- Marc Kabund avait introduit une requête au conseil d’Etat. En plus d’être jugé recevable, le conseil d’Etat avait ordonné la suspension du processus électoral en cours en attendant son arrêt. Mais le bureau de la Chambre basse du parlement a rejetée la décision du Conseil d’État et maintien l’élection pour ce Vendredi à 13heure.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.