C’est donc aujourd’hui, mardi 16 juin que la Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo a fixé son audience quant à l’inconstitutionnalité ou pas de la déchéance de Jean- Marc Kabund. premier Vice-président déchu du bureau de l’Assemblée nationale.
Selon les sources recoupées et dignes de foi, l’audience à la Cour est fixée pour ce mardi et elle va consister à examiner principalement la requête en annulation des droits pour violation des droits et libertés fondamentales. Cela va donc se dérouler en une seule audience, apprend-t-on. Et, à l’issue de cet exercice, la Cour Constitutionnelle va se prononcer ce même mardi.
Le conseil d’Etat avait ordonné la suspension du processus électoral du remplaçant de Kabund en entendant la décision de la cour constitutionnelle parce qu’au même moment, Kabund avait saisi également la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation du vote des députés.
Le 25 mai dernier, sur 315 députés qui se sont exprimés par suffrage, 289 avaient voté pour la déchéance de Kabund, 17 personnes contre et 9 abstentions.