La réunion entre présidents des partis et regroupements du Front Commun pour le Congo (FCC), va se tenir, ce lundi 20 juillet, à Kinshasa. La réunion évaluera la décision du FCC d’organiser son éventuelle marche pour soutenir les institutions de la République.
“Nous restons mobilisés. Nous sommes prêts à manifester pour exprimer notre total soutien aux institutions de la République. Mais nous attendons les conclusions de la rencontre des leaders politiques de notre plateforme le FCC”, a déclaré Serge Kadima, président de la ligue des Jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
Initialement prévue pour le 14 juillet, les organisateurs de la marche avaient décidé de la reporter afin de de se conformer à la mesure du gouverneur de Kinshasa. Celui-ci a interdit toutes les marches pour respecter l’état d’urgence sanitaire. Toutefois, tout semble indiquer que le FCC sera, ce 23 juillet, dans les rues de principales villes du pays. Plusieurs regroupements de cette plateforme se sont réunis, dimanche 19 juillet, à Kinshasa, pour discuter notamment de la mobilisation des militants devant participer à cette grande manifestation qui devra intervenir après celles de l’UDPS et Lamuka.
L’UDPS et Lamuka ont, quant à eux, respectivement manifesté le 9 et 13 juillet, pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda comme successeur de Corneille Nanga. Ils ont exigé également le retrait de trois propositions des lois Minaku-Sakata.