Nouvel ambassadeur de la Grande Bretagne en République démocratique du Congo, Mme Emily Maltman s’attend à collaborer étroitement avec les institutions de Kinshasa durant son mandat. Elle leur assure du soutien de son pays, le Royaume-Uni. C’est ce que la diplomate britannique a déclaré, hier lundi 20 juillet, au Secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary.
Numéro 2 de l’ambassade de la Grande Bretagne en RDC entre 2010 et 2011, l’hôte du parti majoritaire aux institutions de la RDC a signalé à son interlocuteur que sa visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’elle entreprend auprès des formations politiques du pays. Les différentes rencontres qu’elle amorce vont lui permettre d’aborder les questions d’actualité au Congo Kinshasa et de se faire une religion sur la situation politique qui prévaut présentement au pays, a-t-elle confié à Emmanuel Ramazani Shadary.
L’occasion a permis aux deux personnalités d’échanger sans détour sur les sujets brûlants de l’heure. Au regard de multiples défis que la RDC s’attend à relever pour garantir la cohésion et la concorde nationales, Emily Maltman et Ramazani Shadary se sont résolus de ‘‘construire une réflexion convergente sur l’avenir de la patrie de Lumumba, voulu par tous radieux’’, révèle un communiqué de presse de la cellule de communication du PPRD.
A la merci de l’insécurité et de covid-19
En cette période tumultueuse marquée par des marches et actes de violences, la diplomate britannique affirme avoir mis à profit son séjour pour échanger avec Emmanuel Shadary sur l’insécurité et la pandémie de covid-19.
«Nous avons parlé de la situation politique du pays, de l’insécurité à l’Est de la RDC et de la pandémie de covid 19. Nous avons particulièrement mis l’accent sur la contribution des partis politiques, dont le PPRD en tant que force politique et parti des masses», a indiqué Emily Maltman, agréablement émue par la qualité des échanges avec son interlocuteur.
‘‘Le PPRD respecte ses engagements’’
Au cours de cet entretien qui a duré une heure, le Secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila a fait le survol de la marche du pays jusqu’aux dernières élections qui ont débouché sur la coalition au pouvoir. Aux dires de Ramazani Shadary, ‘‘le PPRD, voire le FCC dont il est parti phare, fait de son mieux pour respecter ses engagements’’.
Interpellant toutes les parties prenantes de la coalition, le Secrétaire permanent du PPRD a émis le vœu de voir toutes les questions du pays traitées dans le strict respect de la Constitution et des lois de la République, mais aussi dans le respect des prérogatives constitutionnelles des institutions du pays.