Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Le calme est revenu a Nyiragongo après trois jours des tensions

Après trois jours successifs des graves violences à Buhene, dans le territoire de Nyiragongo, le calme est enfin revenu ce mercredi 14 mars 2021. Malgré une reprise timide des activités, aucun incident n’a été enregistrés ce mercredi, contrairement aux trois précédents jours où des morts et plusieurs dégâts humains ont été enregistrés. Boutiques, marchés et […]

Après trois jours successifs des graves violences à Buhene, dans le territoire de Nyiragongo, le calme est enfin revenu ce mercredi 14 mars 2021.

Malgré une reprise timide des activités, aucun incident n’a été enregistrés ce mercredi, contrairement aux trois précédents jours où des morts et plusieurs dégâts humains ont été enregistrés.

Boutiques, marchés et autres activités économiques ont repris petit à petit. Certaines écoles n’ont pas ouvert leurs portes car, selon certains responsables d’écoles rencontrés, les élèves étaient en fuite avec leurs familles.

De part et d’autres, les leaders communautaires en province appellent au calme, pendant que les associations de défense des droits de l’homme dénoncent avec pompe ce qui s’est passé dans cette partie de la province.

De son côté, Bahati Bazirake, administrateur du terrible Nyiragongo appelle les habitants à vaquer paisiblement à leurs occupations. Aux journalistes, celui-ci les appelle à s’adresser aux sources fiables pour n’est pas enflammer la situation.

A noter que depuis la soirée du dimanche 11 avril, les altercations entre deux communautés (les nande et les kumu) du territoire de Nyiragongo ont été amorcé. Ceci a conduit à la mort de 10 personnes, des maisons incendiées et plusieurs dégâts matériels enregistrés.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.