Dans la rubrique :

RDC : Plus de 40 OPJ formés sur la masculinité positive a Kinshasa

Mercredi 12 mai 2021, la Commissaire supérieure principalel de la Police nationale congolaise a appelé, les policiers à soutenir leurs collègues femmes dans l’accomplissement de leurs tâches, sans aucun complexe, afin faire avancer la société. Neneh Musavuli Kyakimwa, cheffe du département de Protection de l’enfant et prévention des violences sexuelles et point focal Genre au […]



Mercredi 12 mai 2021, la Commissaire supérieure principalel de la Police nationale congolaise a appelé, les policiers à soutenir leurs collègues femmes dans l’accomplissement de leurs tâches, sans aucun complexe, afin faire avancer la société.

Neneh Musavuli Kyakimwa, cheffe du département de Protection de l’enfant et prévention des violences sexuelles et point focal Genre au sein de la Police nationale congolaise a
tenu ces propos, à l’occasion d’un atelier sur la masculinité positive, organisé par la section genre de la MONUSCO. Une quarantaine d’officiers de police judiciaire de Kinshasa a pris part à cet atelier.

« La masculinité positive consiste à sensibiliser l’homme à pouvoir aider la femme à se prendre en charge, à pouvoir aider la femme à ce qu’elle puisse remettre la confiance en elle. Donc, la femme doit exceller, la femme doit accéder aux postes « , a-t-elle expliqué avant d’ajouter : « (..) Je suis Colonel. Et je gère des majors, des lieutenants colonels, capitaines, qui ont compris, avec la masculinité positive, qu’ils doivent m’aider à faire ce travail. Et je parie que, s’ils ne m’avaient pas aidé, je serais toujours complexée, malgré mon grade de colonel. Donc, il faudrait vraiment que l’homme preste aux côtés de la femme, qu’il soit favorable à côté de la femme, pour que la femme fasse ce qu’elle doit faire avec aisance ». 

La Représentante de la section genre de la MONUSCO, Fatou Keita a, de son côté souligné l’importance d’associer des acteurs essentiels des services publics comme les policiers, à la promotion et au respect de la dignité humaine et celle des femmes. 

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.