Dans la rubrique :

RDC : Le transport lacustre de plus en plus intense sur le Lac Kivu entre Goma et Bukavu

Le transport lacustre est devenu de plus en plus intense sur le Lac Kivu, entre Goma et Bukavu depuis l’éruption volcanique de Nyiragongo . Des milliers d’habitants de Goma affluent à Bukavu par voie fluviale. Les armateurs se disent être débordés et demandent l’autorisation d’accoster même pendant les heures tardives.   Le Lac Kivu est […]


Le transport lacustre est devenu de plus en plus intense sur le Lac Kivu, entre Goma et Bukavu depuis l’éruption volcanique de Nyiragongo .

Des milliers d’habitants de Goma affluent à Bukavu par voie fluviale. Les armateurs se disent être débordés et demandent l’autorisation d’accoster même pendant les heures tardives.  

Le Lac Kivu est le plus sollicité par les habitants de Goma en direction de Bukavu. Hommes, femmes et enfants craignent les effets du volcan Nyirangongo et préfèrent trouver refuge dans la ville voisine de Bukavu.

La matinée du mercredi 26 mai, une dizaine de bateaux accostent aux différents ports de Bukavu et repartent vite sur Goma pour la même opération.

Face à cette situation, le président des armateurs du Lac Kivu, Prudent Mpama, estime que la situation sociale et économique risque de se détériorer 

« Nous avons alerté au maximum les membres d’équipage de bien charger. Par ce que ces derniers temps il y a beaucoup de passagers de Goma à Bukavu. Beaucoup d’enfants et d’autres personnes qui quittent Goma pour Bukavu. Nous recevons huit à neuf bateaux par jour. Le grand défi que nous avons c’est de demander aux autorités qu’elles comprennent que ces derniers il faut que les bateaux accostent à tout moment. Nous sommes en temps de catastrophe, il faut que les bateaux accostent à tout moment quand ils viennent du Nord Kivu» A-t-il fait savoir.

L’autre annonce, c’est celle des officiels et même certains étrangers qui tentent de rejoindre Kinshasa et Lubumbashi,
d’autres passent par la route nationale numéro 2 en passant par le territoire de Kalehe, une route impraticable en plusieurs endroits. 

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.