Etat de siège au Nord-Kivu: « Au regard des premiers résultats nous restons optimistes » (Sama Lukonde)

Fin mission dans le Nord-Kivu, pour le Premier ministre Sama Lukonde, qui vient d’y passer quelques jours, afin de se faire une idée sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni et en Ituri. Parlant des opérations en cours dans les régions sous état de siège, le chef du gouvernement congolais a […]

Fin mission dans le Nord-Kivu, pour le Premier ministre Sama Lukonde, qui vient d’y passer quelques jours, afin de se faire une idée sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni et en Ituri.

Parlant des opérations en cours dans les régions sous état de siège, le chef du gouvernement congolais a salué les efforts déjà fournis et dit être optimiste sur la suite des opérations à mener.

 » Nous voulons en finir avec les groupes armés qui terrorisent nos populations et qui les endueillent. Le Gouverneur militaire m’a fait les points du déroulement des opérations, à ce stade, au regard des premiers résultats, nous restons optimistes. Nous avons enregistré les redditions des miliciens depuis la déclaration de l’état de siège. Mon gouvernement va mettre en œuvre très rapidement le processus de DDRC qui permettra de réintégrer ces groupes armés qui auront choisi de déposer les armes. Je voudrais ici réitérer mon appel à la reddition de tous ces compatriotes qui restent dans ces groupes armés. La barbarie continue des groupes armés qui touchent nos populations nous motivent d’avantage, dans l’action contre eux » a déclaré Sama Lukonde.

Cependant, il n’a pas caché son souci de se rendre dans la région de Beni et Ituri, mais pour lui, un état de lieu lui permettrait au préalable de s’y rendre pour un réconfort aux populations victimes des affres qui s’y déroulent.

 » Le Ministre de la Défense nationale, à la suite des efforts du gouvernement suivra de près la situation et continuera à le faire ».

Sur le même thème

La RDC et la Chine scellent une alliance militaire

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses...

Nyiragongo: Mutumishi Amini Kifende reste le chef reconnu du groupement Munigi

Deux familles se disputent le trône de commandement du groupement Munigi dans le territoire Nyiragongo. L'une dit avoir une décision de justice qui met fin aux litiges, l'autre dit que le pouvoir judiciaire n'a rien à s'ingérer dans le pouvoir coutumier.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Kinshasa : tentative d’empoisonnement au Ministère de la Justice, une affaire qui fait froid...

La ville de Kinshasa est de nouveau secouée. Cette fois, par une affaire de tentative d’empoisonnement au sein du Ministère de la Justice et...