Dans la rubrique :

Lancement par ITIE-RDC de la table ronde des parties prenantes sur la gestion des quotités de la redevance minière des ETD’s

Lancement ce lundi 25 Octobre d’un atelier des parties prenantes sur les outils de gestion des quotités de la redevance minière revenant aux Entités territoriales décentralisées (ETD) autres que le pouvoir central, dans la salle Yvonne Compère (Sultani Hôtel), du 25 au 26 octobre à Kinshasa. Au cours de la table ronde, organisée par l’Initiative […]

Lancement ce lundi 25 Octobre d’un atelier des parties prenantes sur les outils de gestion des quotités de la redevance minière revenant aux Entités territoriales décentralisées (ETD) autres que le pouvoir central, dans la salle Yvonne Compère (Sultani Hôtel), du 25 au 26 octobre à Kinshasa.

Au cours de la table ronde, organisée par l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-RDC) et le consortium « Makuta Ya Maendeleo, les experts des parties prenantes dans la mise en oeuvre du norme ITIE, vont avoir une même perception des problèmes liés à la collecte, la répartition et l’allocation de la redevance minière, de la gestion du fonds minier pour les générations futures et définir les propositions d’amélioration. 

Trois ans après l’entrée en vigueur du Code minier révisé, plusieurs défis d’ordre légal, réglementaire et opérationnel empêchent la contribution efficiente des fonds résultants de la redevance au développement durable des provinces et des entités locales des zones minières, continuent de s’observer. 

Cet atelier permettra aux parties prenantes, de discuter des défis liés à la gestion des quotités de 25% de la province, de 15% des ETD, ainsi que les 10% du fonds minier pour les générations futures. De définir les propositions d’amélioration dans le but d’optimiser l’impact de l’utilisation de ces fonds sur le développement des congolaises actuelles et futures.

Il sied d’indiquer qu’à l’insu de l’atelier, les parties prenantes chercheront à obtenir des résultats. Il s’agit entre autre, d’avoir un projet d’arrêté révisé sur la gestion de la redevance minière dans les ETD et les provinces et une version finale adoptée; les outils supplémentaires de gestion de la redevance minière discutés et une approche commune définie ; l’amélioration du modèle de gestion du fonds minier pour les générations futures formulées et adoptées.

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

La RDC et la Chine scellent une alliance militaire

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses...

Nyiragongo: Mutumishi Amini Kifende reste le chef reconnu du groupement Munigi

Deux familles se disputent le trône de commandement du groupement Munigi dans le territoire Nyiragongo. L'une dit avoir une décision de justice qui met fin aux litiges, l'autre dit que le pouvoir judiciaire n'a rien à s'ingérer dans le pouvoir coutumier.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Kinshasa : tentative d’empoisonnement au Ministère de la Justice, une affaire qui fait froid...

La ville de Kinshasa est de nouveau secouée. Cette fois, par une affaire de tentative d’empoisonnement au sein du Ministère de la Justice et...