Dans la rubrique :

Hygiène alimentaire, une notion oubliée dans les marchés Kinois

Le monde entier a célébré mardi 07 juin dernier, la journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments sous le lead de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Cette journée a pour objectif d’attirer l’attention des populations mondiales et les appeler à l’action afin de prévenir, détecter ainsi que gérer les risques d’origine alimentaire et […]

Le monde entier a célébré mardi 07 juin dernier, la journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments sous le lead de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).

Cette journée a pour objectif d’attirer l’attention des populations mondiales et les appeler à l’action afin de prévenir, détecter ainsi que gérer les risques d’origine alimentaire et améliorer la santé humaine.

Puis qu’une sécurité alimentaire n’est possible sans une sécurité sanitaire des aliments, un environnement sain est indispensable pour l’atteinte des objectifs recherchés dans le cadre de cette journée.

La rédaction kt.cd a porté un regard curieux sur les marchés des vivres à Kinshasa, notamment au grand marché communément appelé « Zando », situé entre les communes de la Gombe et Kinshasa.

Vivres étalés à la merci de divers insectes et poussières, dont la fraîcheur est effondrée au contact du soleil. Nous sommes précisément sur l’avenue Rwakadingi, entre coin appelé « Lotula » chez les habitués de ce marché, l’un de plus grand de la ville de Kinshasa.

Les chinchards, les cuisses, les côtelettes des porcs et des boeufs, les viandes et poissons fumés et toute sorte des vivres frais, ne sont pas à chercher dans ce coin du marché.

Pourtant voisin de l’hôtel de ville de Kinshasa, le temple du premier citoyen de la capitale congolaise; le Gouverneur, les vendeurs de ce marché affirment qu’ils paient la taxe pour l’assainissement de ce dernier mais dont les effets de salubrité ne se ressentent pas et n’assurent guère la sécurité sanitaire des aliments vendus à la majorité de congolais.

Les autorités du secteur de la santé, hygiène et prévention doivent s’impliquer aux côtés de celles en charge de l’environnement et assainissement pour résoudre ce fléau quasiment présents dans les marchés de Kinshasa, en vue de diminuer certains risques des maladies qui gangrènent sur le mur des kiinois.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).