Dans la rubrique :

Violation du cessez-le-feu décrété à Luanda: Kagame prend la part du M23

Le non-respect de la trêve exigée par la tripartite de Luanda n’est pas que la faute du mouvement rebelles du 23 mars (M23). C’est ce que pense le président Kagame qui apparemment prend la défense de ses protégés au travers qui il agresse son pays voisin la RDC. « Quand il y a un combat, […]

Le non-respect de la trêve exigée par la tripartite de Luanda n’est pas que la faute du mouvement rebelles du 23 mars (M23). C’est ce que pense le président Kagame qui apparemment prend la défense de ses protégés au travers qui il agresse son pays voisin la RDC.

« Quand il y a un combat, il y a deux parties qui se battent. quand on parle d’un cessez le feu cela concerne les deux parties. Ce n’est pas seulement le M23 mais aussi leur adversaire (le militaire congolais ndlr) », a-t-il pointé du doigt aux Forces armées congolaises sans le citer, dans une interview sur France 24 hier vendredi dernier.

D’après lui, « il fallait traduire les instructions de Luanda sur le terrain mais cela a pris du temps ou ils reçoivent des instructions déformées. ça prend du temps, il faut néanmoins s’assurer que les instructions soient respectées en ce qui concerne le cessez-le-feu », dit-il.

Et d’ajouter : « dans le cas contraire, on enverrait des gens sur terrain pour s’assurer précisément que les contenus des discussions soient effectivement mis en œuvre. Mais ce n’est pas le cas actuellement » a-t-il suggéré.

Le cessez-le-feu qui figure dans la liste de recommandations reprises dans la feuille de route de la tripartite de Luanda n’a pas été respectée par les rebelles sous couvert du Rwanda. Quelques heures après un calme précaire, ces agresseurs ont repris les hostilités au mépris de la décision de chefs d’État réunis autour du président en exercice de la CIRGL Joâo Lourenço.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX