Dans la rubrique :

Échange citoyen à l’Unikin: Jules Alingete loue les efforts de l’IGF pour la bonne gouvernance

Un échange citoyen spécial s’est tenu ce mardi 12 juillet entre Jules Alingete, Inspecteur général des finances et chef de bureau, les étudiants de l’université de Kinshasa (Unikin), le corps académique ainsi que la société civile. « Lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics : Garantie de la bonne gouvernance et gage du […]

Un échange citoyen spécial s’est tenu ce mardi 12 juillet entre Jules Alingete, Inspecteur général des finances et chef de bureau, les étudiants de l’université de Kinshasa (Unikin), le corps académique ainsi que la société civile.

« Lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics : Garantie de la bonne gouvernance et gage du développement de la RDC ». C’est le thème de cet échange qui a eu lieu dans la salle de promotion de l’Unikin.

Un thème fascinant, qui résume les champs de bataille de ce service public en charge de la patrouille financière dans des organes et institutions de l’Etat.

« …On a jamais connu une période aussi comme celle de 2022, jamais. Qu’on ne vous trompe pas, jamais. Tout ce que vous avez entendu parler de bonne gouvernance, ce n’était que de la poudre aux yeux. Là, nous sommes petit à petit en train d’aller vers une vraie bonne gouvernance où l’Etat doit disposer des moyens pour faire face à tous les problèmes », a affirmé Jules Alingete.

Il a également fait savoir que la misère généralisée qui caractérise la vie des congolaises et congolais, n’est autre que la conséquence de détournement des deniers publics.

Le numéro 1 de l’Inspection générale des Finances a sensibilisé les jeunes étudiants et futurs cadres sur les engagements assignés par cet organe de surveillance des opérations financières du Congo.

 » Si nous ne nous mettons tous ensemble pour combattre le détournement des deniers publics et la corruption, le pays ne va que s’enfoncer », a-t-il dit.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.