Dans la rubrique :

« Les organes conduisant la CENI souffrent d’irrégularités et d’impartialités » (Martin Fayulu)

Les organes chargés de conduire la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à savoir la Cour Constitutionnelle, le Conseil d’Etat et la CENI elle-même, manquent d’indépendance, de neutralité et d’impartialité. C’est ce qu’a soutenu l’opposant du régime Tshisekedi, Martin Fayulu Madidi lors du deuxième congrès ordinaire de son parti politique Engagement pour la citoyenneté et le […]

Les organes chargés de conduire la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à savoir la Cour Constitutionnelle, le Conseil d’Etat et la CENI elle-même, manquent d’indépendance, de neutralité et d’impartialité. C’est ce qu’a soutenu l’opposant du régime Tshisekedi, Martin Fayulu Madidi lors du deuxième congrès ordinaire de son parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), lequel congrès a débuté lundi 11 juillet à Kisangani.

Devant les membres de son parti et alliés, le Président de l’ECIDé a déclaré que les immenses inquiétudes touchent la gestion du processus électoral en RDC, dont les cas susmentionnés et l’emplacement des animateurs de ces organes par violation contre la constitution.

« Ce processus souffre du manque d’indépendance, de neutralité et d’impartialité au niveau des organes chargés de le conduire, notamment la Cour Constitutionnelle, le Conseil d’Etat et la CENI dont les animateurs ont été mis en place en violation de la Constitution, des lois de la République et du principe de consensus entre parties prenantes », a-t-il déclaré devant ses partisans.

À l’en croire, ces pratiques « anticonstitutionnelles » du régime Tshisekedi ont pour seul objectif de programmer la fraude généralisée en faveur de ceux qui n’ont jamais gagné dans les urnes.

Face à ce qu’il qualifie de menace contre la constitution, Martin Fayulu dans sa conclusion a martèlé sur le respect de délai constitutionnel en vue de l’organisation des élections. ce, avant d’indiquer qu’aucune tricherie et glissement ne seront acceptés.

« Les élections présidentielle et législatives de 2023, doivent se tenir dans le délai constitutionnel. Qu’il soit bien entendu que nous n’accepterons ni glissement, ni fraude. Nous continuerons à exiger des élections crédibles, impartiales et apaisées », a conclu le leader de l’ECIDé.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.