Dans la rubrique :

Élections 2023 : Kabund compte aligner les candidats à tous les niveaux

Avec son parti politique Alliance pour le changement ( AC), Jean-Marc Kabund annonce qu’il va aligner les candidats à tous les niveaux aux élections qui se profilent à l’horizon 2023. Il l’a affirmé ce vendredi 22 juillet au cours d’une interview accordée à la presse française, quelques heures seulement après son coup de gueule contre […]

Avec son parti politique Alliance pour le changement ( AC), Jean-Marc Kabund annonce qu’il va aligner les candidats à tous les niveaux aux élections qui se profilent à l’horizon 2023.

Il l’a affirmé ce vendredi 22 juillet au cours d’une interview accordée à la presse française, quelques heures seulement après son coup de gueule contre son ancien parti et le président de la République.

Alors que l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) réclame son mandat de député national, Jean-Marc Kabund indique qu’un député ne peut perdre son mandat que  » s’il a délibérément quitté le parti qu’il l’avait aligner aux élections».

« La constitution est claire, un député national élu sur une liste appartient à cette liste donc au parti mais dès lors ce parti l’exclut donc le député garde son mandat » a-t-il fait savoir.

Accusé par bon nombre de personnes de l’enrichissement illicite, cet ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a soutenu que c’est une « bêtise humaine ».

« Tout le monde sait qu’un député national au bout d’un mandat ne peut pas manquer de se construire des maisons. N’ai-je pas dénoncé le train de vie excessif au sein des institutions ?, mais l’Assemblée nationale est l’une de ces institutions la plus budgétivore, j’en faisais partie, je bénéficiais de ce train de vie », a-t-il poursuivi.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.