Dans une correspondance du sénateur américain, Robert Menendez, adressée au secrétaire d’Etat Antony Blinken, les Etats-Unis ont soulevé des révélations criantes qui accablent le Rwanda dans la déstabilisation de la République démocratique du Congo (RDC), à l’Est de son territoire.
Reconnaissant l’engagement du Rwanda dans des actions déstabilisantes au niveau régional en Afrique centrale, Robert Menéndez a indiqué, une semaine après la séance de photos avec les hauts fonctionnaires américains, l’armée rwandaise a été accusée de manière crédible de soutenir les rebelles du M23 en RDC, et de déployer des soldats rwandais au-delà de la frontière de la RDC.
« Comme vous vous en souvenez, à la fin des années 1990, le Rwanda et l’Ouganda ont envahi la RDC, déclenchant une guerre régionale qui, selon le comité international de secours, a fait jusqu’à 5,4 millions de morts de 1998 à 2007 en raison du conflit et de la crise humanitaire qui en résulte », lit-on dans cette lettre en guise de rappel.
Au-delà de toute négation de Kagame, Robert Menendez a affirmé qu’en 2022, le Rwanda a de nouveau engagé des troubles à la frontière de la RDC et a réactivé le M23 en tant que milice par procuration. En gros le Rwanda est » désormais responsable du meurtre de civils congolais, de troupes congolaises et de soldats de la paix de l’ONU. Le Rwanda est également engagé une fois de plus dans des actions déstabilisantes au niveau régional en Afrique centrale », a révélé la lettre destinée à Antony Blinkin, le secrétaire d’Etat américain.